a-pool-is-water

A pool is water

Raque Ford, Tiziana La Melia, Maryse Larivière, Athena Papadopoulos, Megan Rooney

Oeuvres de l'exposition

Performance de Megan Rooney et lecture de Maryse Larivière dans le cadre de l'ouverture de l'exposition

Les piscines sont des appareils technologiques nous permettant de jouir d’un fantasme limité de la nature. Contrairement à leur ancêtre sublime, l’océan, ou leur parent obscur, le lac, les piscines existent pour les sujets qu’elles contiennent. Elles agissent comme des miroirs, reflétant et changeant en fonction des corps qui y entrent. En même temps, leur sens s’étend au-delà de leur enceinte – elles sont ce que Foucault appelle des espaces hétérotopiques : des surfaces complexes, des sites qui représentent et contestent simultanément une autre réalité.

Le titre de l’exposition est un bref extrait d’une citation de Joan Didion. Arrachée de son contexte initial, elle ne devient qu’une preuve de distillation sémantique d’un site complexe réduit à son seul contenu. Comme l’exposition qu’elle désigne, cette citation souligne la puissance de la poétique à corriger, suggérer, puis communiquer de nouvelles significations basées sur la performance du langage. Elle implique en même temps une transmutation fluide et égale entre les différentes formes (entre les piscines et l’eau, entre la poésie et la peinture), tout en maintenant les facultés personnelles et politiques que chacune présente.

Écrivant à travers la voix de Georgia Brown, une femme fatale du premier film musical à la distribution exclusivement noire, Cabin in the Sky, Raque Ford remplace une voix unifiée à la première personne par une autre collective et composée de clichés, de personnages et de tropes; un long poème est traité tels des dessins énigmatiques, des mots imprimés et une peinture dans l’œuvre de Tiziana La Melia; Maryse Larivière retrace le chemin migratoire des colibris qu’elle a étudiés, qui agit comme un cours multidirectionnel à travers des poèmes d’amour et des appareils domestiques; créant un langage dense et stratifié d’une imagerie à la fois sinistre et festive, Athena Papadopoulos imagine un monde peuplé de surfaces à l’allure charnelle tâchées de vin et de pepto-bismol ainsi que de jambes amputées; la narration de Megan Rooney traverse le mot parlé, le mot écrit, la peinture, la sculpture et le dessin, et est portée à travers des scènes aux personnages multiples mais insaisissables, qui réussissent à peine à incarner les souvenirs qu’ils performent.

a-pool-is-water

A pool is water

Raque Ford, Tiziana La Melia, Maryse Larivière, Athena Papadopoulos, Megan Rooney

Works in the exhibition

With a performance by Megan Rooney and a reading by Maryse Larivière on the occasion of the opening

Pools are technological apparatuses that allow us to enjoy a limited fantasy of nature. Unlike the ocean, their sublime progenitor, or their murky relatives, lakes, pools exist for the subjects they contain. They act as mirrors, reflecting and changing according to the bodies that enter into their fold. At the same time, meaning spills out beyond their precincts—they are what Foucault calls heterotopic spaces: complicated surfaces, sites that simultaneously represent and contest another reality.

The title of the exhibition is a short extract of a Joan Didion quote. Plucked from its initial context, it leaves as evidence a semantic distillation of a complex site reduced to its content alone. Like the exhibition it nominally frames, this quote underlines the poetic’s power to remediate, to suggest and then impart new meanings based on the performance of language. At the same time, it implies fluid and equal transmutation between different forms (between pools and water, between poetry and painting) while maintaining the personal and political faculties each form presents. 

Writing through the voice of Georgia Brown, a femme-fatal from the first cinematic musical with an all-black cast, Cabin in the Sky, Raque Ford substitutes a unified first-person with a collective voice made up of archetypes, personas, and tropes; A long-form poem is treated as enigmatic drawings, printed words, and a painting in Tiziana La Melia’s work; Maryse Larivière charts the migratory path of her studied hummingbirds, a multi-directional course through love poems and domestic fixtures; Creating a dense and layered language of both sinister and celebratory imagery, Athena Papadopoulos imagines a world populated with wine and pepto-bismol stained fleshy surfaces and amputated legs; Megan Rooney’s storytelling spans spoken and written word, painting, sculpture and drawing, wafting through scenes of repeated but elusive characters, barely composing the memories they perform.