-wanda-koop

Wanda Koop peintures + dessins (1984-2016)

Oeuvres de l'exposition

La Galerie Division est fière de présenter une rétrospective du travail de Wanda Koop, l’une des artistes les plus respectées du Canada et la récipiendaire du prestigieux Prix du Gouverneur général de 2016.

Koop s’est inscrite dans l’histoire de l’art canadienne de manière indélébile, son vocabulaire visuel distinct incorporant les thèmes de la technologie et de la globalisation dans le paysage canadien traditionnel. Cette exposition se veut un glossaire des symboles et leitmotivs qu’elle a élaborés au cours de trois décennies de voies maritimes et aériennes, d’étendues de terres et de réflexions, de royaumes virtuels et physiques.

Koop est avant tout une virtuose de la couleur. Ses éclairs de tons fluorescents et ses nuances de gris qui plongent dans la rêverie sont appliqués en vastes délavés s’épanouissant de long en large, suspendus tels des rideaux de lumière. Ses surfaces évoluent pour devenir contemplations en elles-mêmes, ses pigments dilués comme des voiles vaporeux. Ses tableaux revêtent souvent l’allure d’écrans, de cibles, de portails. Inspirées de l’imagerie médiatique et des dispositifs à partir desquels elle documente le monde, ses toiles évoquent l’appareil de vision lui-même, nous rappelant que nos perspectives sont la somme des médias que nous consommons. Les maîtres du passé ont positionné le Canada dans son environnement physique : Koop élargit cette géographie pour inclure non seulement les satellites, téléphones intelligents et l’ahurissant développement du cyberespace, mais aussi la portée intime de nos pensées.

De manière impérative mais soignée, le travail de Koop absorbe plusieurs enjeux tels que les conflits actuels, les droits des Premières Nations, la production industrielle, etc. L’accumulation consciente de l’information et le transfert rapide des données de notre ère démontrent la curiosité vorace de l’artiste, mais aussi son âme sensible. Capturant l’essence de sa vision, peintures + dessins (1984-2016) condense les regards d’une vie en un point de vue puissant.

En plus d’être récipiendaire du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques et de s’être vu attribuer la Médaille du jubilé d’or de la reine Élisabeth II, Wanda Koop est Membre de l’Ordre du Canada. Elle a eu des expositions individuelles à la Winnipeg Art Gallery (WAG), au Musée des beaux-arts du Canada et ses œuvres font présentement partie de l’exposition du groupe Elles aujourd’hui, Six artistes peintres québécoises et canadiennes au Musée des beaux-arts de Montréal. Son travail se retrouve dans des collections telles que celles de la Banque TD, la Banque Royale du Canada, Air Canada, Affaires mondiales Canada, The Edmonton Art Gallery, The Winnipeg Art Gallery, le Musée des beaux-arts du Canada, Le Musée d’art moderne de Shanghai, le Musée d’art de Reykjavik, et plusieurs autres. En tant que membre actif de sa communauté, Koop a fondé Art City, un centre d’art pour les jeunes artistes de Winnipeg. Wanda Koop vit et travaille à Winnipeg, Canada.

Pour plus d'information au sujet de l'artiste

-wanda-koop

Wanda Koop paintings + drawings (1984-2016)

Works in the exhibition

Galerie Division is pleased to present a major survey exhibition of work by Wanda Koop, one of Canada’s most treasured artists and a recipient of 2016’s prestigious Governor General’s Award.

Koop has left an indelible mark on the history of Canadian painting, her distinctive visual vocabulary ushering themes of technology and globalization into our country’s landscape tradition.  This exhibition maps the glossary of symbols and leitmotifs she has coined, tracing them through three decades of seaways and skylines, landscapes and mindscapes, virtual and physical realms.

Koop is, first and foremost, a brilliant colorist.  Her eye-twitching fluorescents and meditative greys, applied in great, cross-blooming washes, hang like curtains of light.  Her surfaces become ruminations, the diluted pigment a vaporous scrim.  And indeed many of Koop’s paintings are screens, viewfinders and portals.    Drawn from newsreel footage or from the handheld devices through which she documents the world, her paintings invoke the apparatus of looking, reminding us that our perspectives are the sum of the media we consume.  Past painters have situated Canada in its physical environment – Koop expands that geography to include not only satellites, smart-phones, and a boggling expanse of cyberspace, but also the intimate reaches of our minds. 

Contemporary warfare, First Nations’ rights, industrial production – Koop’s work absorbs these and other issues with urgency and grace.  Her deliberate clustering of information, her rapid downloading of the data of our age, bears the imprint of a voraciously curious artist with a deeply sentient soul.  Capturing the essence of her vision, paintings + drawings (1984-2016) distils a lifetime of looking into a powerful point of view. 

A recipient of The Governor General’s Award in Visual and Media Arts and the Queen’s Golden Jubilee Medal, Koop is also a member of the Order of Canada and of the Royal Academy of the Arts.  She has had solo exhibitions at the Winnipeg Art Gallery (WAG) and the National Gallery of Canada, and is included in Her Story Today: Six Painters from Quebec and Canada, an ongoing group exhibition at the Montreal Museum of Fine Arts.  Her work can be found in the collections of TD Bank, Royal Bank of Canada, Air Canada, the Department of Foreign Affairs and International Trade, The Edmonton Art Gallery, The Winnipeg Art Gallery, The National Gallery of Canada, The Shanghai Museum of Modern Art, and The Reykjavik Art Museum, among others.  An active member of her community, she is the founder of Art City, an inner-city youth centre for visual arts based in Winnipeg.  Wanda Koop lives and works in Winnipeg, Canada.

For more information on the artist