-history-of-the-world

Alex McLeod History of the World

Oeuvres de l'exposition

La Galerie Division est fière de présenter la première exposition d'ALex McLeod dans son espace montréalais.  

Alex McLeod est un pionnier des espaces virtuels. Consommateur avide de jeux vidéos, il s’amuse aussi à collectionner des minéraux, à construire des stations spatiales, à lancer des rockettes et à explorer l’univers qui l’entoure. Ces recherches nourrissent la construction de son image, élargissent son vocabulaire visuel et étendent la portée de son travail afin d’y intégrer un monde numérique sans fin.

Pour cette exposition, plutôt que d’accentuer l’apparence d’une vérité immaculée propre au Design CG, McLeod développe une technique imparfaite et stylisée, qui rappelle l’expressionnisme pictural. Dans Artist Studio, une oeuvre où l’artiste démontre une grande autoréflexion, ce dernier crée une réplique fantasque de son espace de travail où de grossiers polygones abondent. En y insérant un petit nombre de formes polygonales, soit l’équivalent d’un faible quantité de pixels dans un travail 2D, McLeod déjoue intentionnellement sa propre représentation en évitant un photo-réalisme tridimensionnel atteignant ainsi un imaginaire plus personnel. Sur un bureau virtuel au coeur de son studio imaginé se trouve une scie qui défie la gravité, une allusion directe au fait que dans l’imaginaire de l’artiste, la réalité contourne les lois de la physique. 

De plus, dans son studio excentrique, Alex McLeod réfère à certaines instances du développement de la culture populaire moderne. Il cite entre autres les maisons de rêve représentées dans les catalogues IKEA - les cuisines et chambres à coucher à l’apparence réaliste, produites à partir de logiciels de modélisation 3D - comme exemples de frontières indéfinies entre les mondes réel et virtuel. De plus en plus, les espaces que nous habitons deviennent des copies de copies et notre réalité se transforme en fac-similé de fichier numérique. La Galerie Division a récemment demandé à l’artiste une image de son espace de travail, afin de promouvoir son exposition dans le magazine Artforum. McLeod a remis une photo de son oeuvre Iceberg suspendue dans un studio. L’image en soi s’est avérée être un simulacre, présentant une oeuvre qui n’avait jamais été imprimée accrochée au mur. Et lors d’une précédente apparition dans le Artforum, même son studio avait été recréé de manière numérique.

S’immergeant dans le jeu et la technologie dans ses temps libres, et occupant et créant des espaces numériques lorsqu’il travaille, McLeod est l’ambassadeur par excellence de notre réalité virtuelle qui s’insère de plus en plus dans notre monde tangible.

Alex McLeod vit et travaille à Toronto. Diplômé du OCAD, McLeod étudie d’abord le dessin pour ensuite se concentrer sur l’imagerie numérique. Ses oeuvres ont été présentées à travers le Canada et les États-Unis, ainsi qu'en France, en Espagne, en Suisse, en Nouvelle-Zélande et au Brésil. En 2009, il s’est vu remettre la bourse pour les arts visuels du Council of Art of Toronto. Ses oeuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées, notamment celles de la Banque TD, de la Banque Royale du Canada, du Whitney Museum of American Art, du MOCCA, de la Banque de Montréal et de MMPI Canada. 

Pour visionner les vidéos, cliquez sur les liens suivants:

Mountain Sculpture https://vimeo.com/215771278/5cc79648a3

Goldhold https://vimeo.com/215771352/08db253c97

Goldmountain https://vimeo.com/215771672/298835bd8f

Teeter https://vimeo.com/215771397/f60f8c3c87

Bluegrass https://vimeo.com/215771834/12caea9fe8

Systems https://vimeo.com/215771442/6acef2184f

Canyon https://vimeo.com/215771543/bebe0525c9

Connectivity https://vimeo.com/215771618/84b20cc684

Gemroller https://vimeo.com/215771906/2e22ef8989

Masheduptube https://vimeo.com/215772059/1a78f7977c

Deformer https://vimeo.com/215772277/07b79ad8fd

Turbulent Attractor https://vimeo.com/215771771/21f4abda00

Convergent Evolution https://vimeo.com/215822364/aec28b4645

SOS http://vimeo.com/214589177/01184799e4

Blue Valley https://vimeo.com/213846506

Ghostball https://vimeo.com/211662286

Sisyphus https://vimeo.com/166801059

Pour plus d'information au sujet de l'artiste

-history-of-the-world

Alex McLeod History of the World

Works in the exhibition

Galerie Division, Montreal, is pleased to announce its inaugural solo exhibition of Toronto-based artist Alex McLeod.

Alex McLeod is a pioneer of virtual spaces.  An avid gamer, he spends considerable time collecting minerals, building space stations, launching rocket ships and exploring the outer universe.  In turn, these pursuits inform his image-making, expanding his visual vocabulary and extending the reach of his work to include an infinite digital realm.

For this exhibition, rather than flaunt the seamless verisimilitude of CG design, McLeod has developed an imperfect, stylized technique, almost painterly in its expressiveness.  In Artist Studio, an example of the artist at his most self-reflexive, he has created a fanciful simulacrum of his workspace, where crude polygons abound.  By embracing a low polygon count (the equivalent of a low pixel count in 2D work), McLeod purposely betrays the artifice of his image, eschewing the 3D equivalent of photorealism in search of more personal images.  In the imagined studio, on a virtual desk, sits a gravity defying see-saw - a reminder that here in the province of the artist’s imagination, reality operates unburdened by the laws of physics.

Also lurking in McLeod’s eccentric studio is a nod to some of the more prosaic instances of world-building in popular culture.  He cites the dream homes depicted in IKEA catalogues - their real-seeming kitchens and bedrooms built from scratch using 3D software - as examples of the blurred line between real and artificial realms.  Increasingly, the spaces we inhabit become copies of copies, our reality a facsimile of a digital file.  Division recently asked the artist for a studio shot to publish in Artforum magazine.  McLeod delivered a picture of his piece called Iceberg hanging in a studio.  The image was a mock-up of an as-of-yet-unprinted work, which was itself a simulation.  In his previous Artforum appearance, even McLeod’s studio was staged.

Immersing himself in gaming and technology in his spare time, occupying and creating digital spaces when he works, McLeod is the quintessential ambassador to the reality of our increasingly virtual world. 

Alex McLeod lives and works in Toronto. An OCAD graduate, McLeod studied drawing then switched to computer-generated digital imagery. His works have been presented widely in Canada and in the United States, as well as in France, Spain, Sweden, New-Zealand and Brazil. In 2009, he received a visual art grant from the Council of Art of Toronto. Alex McLeod's works are featured in many private and public collections, notably TD Bank, the Royal Bank of Canada, The Whitney Museum of American Art, MOCCA, Bank of Montreal, and MMPI Canada.

To watch the videos, click on the following links:

Mountain Sculpture https://vimeo.com/215771278/5cc79648a3

Goldhold https://vimeo.com/215771352/08db253c97

Goldmountain https://vimeo.com/215771672/298835bd8f

Teeter https://vimeo.com/215771397/f60f8c3c87

Bluegrass https://vimeo.com/215771834/12caea9fe8

Systems https://vimeo.com/215771442/6acef2184f

Canyon https://vimeo.com/215771543/bebe0525c9

Connectivity https://vimeo.com/215771618/84b20cc684

Gemroller https://vimeo.com/215771906/2e22ef8989

Masheduptube https://vimeo.com/215772059/1a78f7977c

Deformer https://vimeo.com/215772277/07b79ad8fd

Turbulent Attractor https://vimeo.com/215771771/21f4abda00

Convergent Evolution https://vimeo.com/215822364/aec28b4645

SOS http://vimeo.com/214589177/01184799e4

Blue Valley https://vimeo.com/213846506

Ghostball https://vimeo.com/211662286

Sisyphus https://vimeo.com/166801059

For more information on the artist