-22

Sky Glabush

Oeuvres de l'exposition

Galerie Division est fière de présenter la toute nouvelle exposition de l’artiste Sky Glabush, sa première exposition solo à Montréal.

Le travail de Glabush se matérialise sous plusieurs formes, se mouvant avec fluidité entre peinture, sculpture et dessin. Avec un traitement malléable de la forme et du style, Glabush s’attaque à des questionnements majeurs rattachés au modernisme, à l’individualité, à la socialité et aux structures érigées afin de maintenir ces vastes concepts. Alors que dans des séries antérieures il explore les relations entre spiritualité et abstraction, entre religion et modernité, cette dernière exposition se penche sur les principes régulant l’identité. En traçant des parallèles entre des espaces et les sujets s’y trouvant, Glabush examine la coexistence de l’intériorité et de l’extériorité qui définit identité et architecture.

Glabush présente une nouvelle série de sculptures qui s’apparentent à des modules de mobilier, soit à des tables, des étagères et des bibliothèques. À la manière de ce type d’ameublement domestique, ces sculptures sont composées d’extensions et d’ajouts, résistant à l’illusion d’une monumentalité et à une unification qui se voudrait gestaltique. Storage Unit rappelle à la fois la structure d’un mobilier modulaire et la composition cubiste, divulguant ou non un contenu selon la perspective choisie. Deux marches au centre de la sculpture incitent à l’agenouillement devant cette dernière, ou bien à l’accession de son labyrinthe de cavités. Alors que Storage Unit provoque un dialogue avec l’observateur, d’autres sculptures de chaises incrustées dans du béton empêchent cette relation intuitive. Le visiteur se voit plutôt refuser cet accès à l’espace négatif normalement réservé au corps, mais occupé ici par divers matériaux lourds.

Les éléments d’encaustique et les surfaces grossièrement taillées des sculptures de Glabush dévoilent les traces des manipulations subies. Les dernières expérimentations de l’artiste avec le tissage positionnent elles aussi le labeur au premier plan, fixant la valeur de l’œuvre dans son exécution et non dans sa finalité. Les nuances de couleurs délavées s’unissent les unes aux autres (résultant des fils teints à la main et encore mouillés que Glabush passe dans le métier à tisser), valorisant la fastidieuse transformation de ses matériaux dans le temps. À l’image de la syntaxe de ses patchworks dynamiques, les registres de significations ne sont pas clos et contenus dans les œuvres de Glabush. Au contraire, l’artiste montre comment notre personnalité apparemment circonscrite se transpose dans les réceptacles et les espaces avec lesquels nous interagissons.

Une exposition apparentée à celle-ci a été présentée à Oakville Galleries. Glabush a eu des expositions solos à MKG 127, Toronto (2014, 2011, 2009), à la Art Gallery of Windsor (2011) et à la Thames Art Gallery, Chatam (2012). Son travail s’est également retrouvé dans des expositions de groupe, telles que The Painting Project, Galerie de l’UQÀM, Montréal (2013), A(l)ure of the Local October, Museum London (2009), Hintherlands, Harbourfront Center, Toronto (2009), Canada Calling: recent work by Sky Glabush and Shary Boyle, Suzanne Biederberg Gallery, Amsterdam (2005) et Here and Now: Current Drawings, Art Gallery of Alberta, Edmonton (2005).

Pour plus d'information au sujet de l'artiste

-22

Sky Glabush

Works in the exhibition

Galerie Division is pleased to present Sky Glabush’s new exhibition with the gallery and his first solo presentation in Montreal.

Glabush’s work takes many forms, moving fluidly between painting, sculpture, and drawing. With an elastic treatment of form and style, the artist digs into big questions around modernism, selfhood, sociality, and the structures erected to maintain these broad categories. While earlier series saw the artist question the relationship between spirituality and abstraction, and religion and modernity, this latest exhibition delves into the ordering principles of identity. Drawing parallels between spaces and the subjects that inhabit them, Glabush investigates the twofold interiority and exteriority defining identity and architecture.

Glabush presents a new series of sculptures that resemble modular furnishings- tables, shelves, and bookcases. Like those domestic items, these sculptures are composed of growths and add-ons, resisting the illusion of monumentality and the unification of a gestalt. Storage Unit finds footing in both home entertainment systems and cubist compositions, disclosing or shrouding information depending on one’s perspective. Two steps fixed at the helm of the sculpture invite a projected kneeling at its foot or accession into its labyrinth of caches. While Storage Unit elicits interplay with viewers, sculptures of chairs embedded in concrete deny this impulse; viewers encounter these seats with the negative space meant for the body already occupied by heavy materials.

The encaustic coating and rough-hewn surfaces of Glabush’s sculptures trace the manipulation that they have undergone. Glabush’s latest experimentation into weaving also places labour at the fore, locating value in the act of making rather than the final object. Swatches of subdued colours bleed into one another (a result of Glabush passing hand dyed threads through the loom when wet), indexing the arduous transformation of his materials over time. Like the syntax of his roaming patchworks, registers of meaning are not sealed off and contained. Instead, Glabush traces how our seemingly delimited personhood is transmuted into the vessels and spaces with which we interact.

An iteration of this exhibition was recently presented at Oakville Galleries. Glabush has had solo exhibition at MKG 127, Toronto (2014, 2011, 2009); Art Gallery of Windsor (2011); and Thames Art Gallery, Chatam (2012). His work has been included in group shows such as The Painting Project, at Galerie de l’UQAM, Montreal (2013); A(l)ure of the Local October, Museum London (2009); Hintherlands, Harbourfront Center, Toronto (2009); Canada Calling: recent work by Sky Glabush and Shary Boyle, Suzanne Biederberg Gallery, Amsterdam (2005); and Here and Now: Current Drawings, Art Gallery of Alberta, Edmonton (2005). 

For more information on the artist